T  comme Théâtre

L  comme Loisirs

M  comme musique

Thélème c'est aussi l'abbaye imaginée par Rabelais où chacun  " fay ce que voudra "  et s'adonne à des activitées culturelles.

Cette association loi 1901, à but culturel, a été fondée en 1988 à Saint-Marcellin (isère) et est hébergée à Chatte depuis les années

2000.

Musique :

De 1988 à 1994 : le groupe rock "Synergie"  a donné de nombreux concerts dans la région et a été en demi-finale  du          concours des jeunesses musicales.

Théâtre :

Dès 1989 une troupe de théâtre est créée qui s’appellera un temps "  La Compagnie de la lune noire " et qui s'est produite dans de nombreux spectacles.

1989  participation à un spectacle à l'occasion des fêtes du bicentenaire de la révolution à St Marcellin, St Lattier et Paris.

1990  " le tableau des merveilles "  de Prevert

1992  " l'Age est un crime "  d'après Dino Buzzati, comédie musicale qui a été jouée à St Marcellin et au cargo de Grenoble                 dans le cadre du festival de théâtre pour la jeunesse.

1994   " Le Petit Prince "  d'après St Exupéry

1996   " Jean-Baptiste et l'amour "  création autour de l'oeuvre de Molière

2000    " Y a des soirs "  d'après Xavier Durringer,  spectacle interactif produit en salle mais aussi chez des particuliers

2005    "  A Table "   montage de sketches et saynètes d'auteurs variés

2008    "  Fenêtres sur vie "   d'après Calaferte et Durringer

2008  " il vaut mieux en rire "  sketches et saynètes dont "  Les cent pas " de Jean-Michel Ribbes.

2009    " Au sujet des hommes et des femmes "

2010    " Jean-Baptiste et l'amour "  reprise étoffée de la pièce créée en 1996

" A Table "  reprise du spectacle de 2005 avec de nouveaux sketches

2011    "  A Table "  à Bourg de Péage, St Antoine , Vinay - " Duo Duel " à Chatte, Varacieux et Chevrières

2012    " Trois petites pièces de Tchekov "   " Les méfaits du tabac,la demande en mariage, L'Ours "  à Chatte, St Just de Claix

St Marcellin - " Le beau Bar " à St Hilaire du Rosier.

2013    "  Le Beau bar "   à Chatte, Varacieux, St Just de Claix, St Vérand etc...

2014 -2015   " Don Quichotte "
2016  " Joyeux anniversaire "
2017 - 2018  " Tel est pris qui croyait prendre "
2018 - 2019 " Un train peut en cacher un autre "
2020 : "Petites histoires à morale ou amorales"
2023-2024 - LE K BARRE

Loisirs et autres activités

L'association Thélème a également organisé plusieurs stages de théâtre et de musique, produit des spectacles, organisé des sorties culturelles, participé au télèthon de 2007.2008.2009.2010.2011.2012.2013.  Elle a participé aux fêtes du jumelage rnai 2008 et à la fête d'été en 2010 en produisant un défilé de costumes vénitiens, de même qu'en 2011 à l'occasion du festival international de choeurs d'hommes à Chatte. Certains membres présentent leurs costumes au carnaval de Venise, Annecy, Remiremont, Rosheim, Dives sur mer, Martigues etc... chaque année.

En juillet 2012 l'association Thélème a présenté plus de 30 costumés locaux ou invités à la soirée de clôture du festival de musique baroque de St Paul 3 châteaux et de Guilherand et Granges.

En 2013 et 2014 elle a organisé un spectacle " Venise à Beauvoir " en avril au couvent des Carmes avec 45 costumés ainsi qu'une parade vénitienne au château de Longpra avec 50 costumés.

Et enfin des expositions en mars 2009 une exposition d' oeuvres picturales  " Gammes chromatiques ", en octobre 2011 une exposition picturale et photographique sur le thème du carnaval Vénitien à Chatte.   En octobre 2012 Thélème organise en partenariat avec l'association Histoire de dire et la médiathèque de Chatte un "mini salon du livre "  avec une vingtaine d'auteurs locaux.